Les antidépresseurs : sont-ils vraiment nécessaires pour les situations stressantes ?

Analyse complète de ces médicaments

Les chiffres du NHS révèlent que le nombre de prescriptions d’antidépresseurs a doublé au cours des dix dernières années. On constate également une augmentation du nombre de médicaments prescrits pour des affections résultant d’un mode de vie malsain. L’année dernière, les chiffres du NHS Digital révèlent qu’il y a eu 1,1 milliard d’ordonnances de médicaments délivrées par le service de santé, sans compter les ordonnances des hôpitaux et des médecins privés.

Le secrétaire à la santé a lancé un exercice de révision des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance après avoir averti que chaque individu reçoit en moyenne 20 ordonnances par an. Selon les experts de la santé, le mode de vie moderne et les incertitudes politiques ont largement contribué à la santé de la population, ce qui a entraîné ces sauts de prescription.

L’année dernière, par exemple, il y a eu 80 millions d’ordonnances pour des médicaments antidépresseurs. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 35 millions de 2008. Les antidépresseurs les plus prescrits en France l’année dernière étaient la Sertraline, le Citalopram et l’Amitriptyline, avec un total de 42,4 millions de prescriptions. Les prescriptions de chlorhydrate de sertraline ont été multipliées par sept au cours de la dernière décennie, passant de 2 millions à 15 millions.

De plus en plus de prescriptions

Il y a eu 55 millions de prescriptions pour le diabète et l’augmentation est de 69 % au cours de la dernière décennie. Le coût de la gestion du diabète a augmenté de plus d’un milliard de livres sterling. De même, les prescriptions de statines pour l’augmentation du cholestérol sanguin ont augmenté de 43% au cours de la dernière décennie.

Cette augmentation alarmante du diabète de type 2 et de l’hypercholestérolémie est la conséquence directe de l’obésité, qui est le résultat d’une alimentation malsaine, d’une vie sédentaire et d’autres comportements liés à la vie moderne. Le coût total des prescriptions fournies a diminué de 4 % en 2018 par rapport à l’année précédente (9,2 milliards de livres sterling en 2017 et 8,5 milliards en 2018). Le nombre d’articles soumis à prescription médicale a augmenté de 0,3 % par rapport à 1,1 milliard en 2017.

Les médicaments en vente libre de faible valeur (tels que le paracétamol et les antitussifs) n’ont plus été prescrits depuis 2017, ce qui a permis d’économiser des millions de livres. V N, responsable de la politique de santé mentale de Charity Mind, a réitéré les conclusions en disant que de plus en plus de personnes souffrant de problèmes de santé mentale demandent de l’aide ces jours-ci, ce qui a également contribué à la hausse des chiffres.

Le Dr A K directeur associé de la Fondation pour la santé mentale, a ajouté : « De plus en plus de personnes cherchent de l’aide et, bien que cela ne soit pas prouvé, Les temps difficiles ont été une cause d’anxiété, de dépression et de stress au sein de la population, comme le montrent leurs enquêtes. M W, PDG de l’association caritative pour la santé mentale SANE, a convenu : « Cette augmentation peut être due au fait que davantage de personnes se sentent en insécurité et incertaines en raison des changements sociaux et politiques, de l’impact des médias sociaux et de la fragmentation des relations avec la famille, les amis et la communauté au sens large.

Le professeur W B, présidente du Collège royal des psychiatres, a déclaré : « Pour de nombreuses personnes, les antidépresseurs peuvent sauver des vies, mais ils ne devraient pas être le remède miracle « pour les premiers cas de dépression légère. Le NICE recommande uniquement l’utilisation d’antidépresseurs pour les patients souffrant de dépression modérée à sévère ou pour les patients dont la dépression dure longtemps. Nous devons veiller à investir dans des traitements alternatifs tels que les thérapies de communication et à intensifier la recherche sur les moyens les plus efficaces d’aider tous les patients atteints de maladie mentale.