Ostéopathie : à quoi sert et à quoi doit-on s’attendre de cette discipline ?

Qu’est-ce que la pratique de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle non invasive et non pharmacologique qui vise à améliorer la santé de tous les systèmes du corps en manipulant et en renforçant la structure musculo-squelettique. Un médecin ostéopathe se concentrera sur les articulations, les muscles et la colonne vertébrale. Le traitement vise à influencer positivement les systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique de l’organisme.

L’ostéopathie adopte une approche holistique et globale des soins de santé. Il utilise des techniques manuelles pratiques pour améliorer la circulation et corriger les altérations biomécaniques sans recourir à des médicaments. Un médecin ostéopathe ne se concentre pas seulement sur la zone à problème, mais utilise des techniques manuelles pour équilibrer tous les systèmes du corps et pour assurer une bonne santé et un bon bien-être général.

Un médecin ostéopathe peut également délivrer des prescriptions et utiliser des méthodes chirurgicales pour soutenir un traitement holistique et manuel. De nombreux médecins ostéopathes exercent également en tant que médecins généralistes dans des domaines tels que la médecine familiale, la médecine interne et la pédiatrie. L’ostéopathie peut apporter un soulagement et un traitement pour un large éventail d’affections.

À quoi s’attendre

Les personnes qui consultent un ostéopathe doivent s’assurer que leur médecin est accrédité et autorisé à exercer. Une personne peut être orientée par un médecin généraliste, ou elle peut être orientée par un autre. Les patients qui se réfèrent eux-mêmes à un médecin doivent en informer leur médecin habituel afin de s’assurer que le traitement en cours est cohérent. L’ostéopathie est centrée sur le patient.

Examen physique

Le médecin ostéopathe examinera physiquement le patient, qui devra peut-être retirer certains vêtements pour établir son diagnostic. La vie privée du patient doit être respectée au cours de ce processus. L’examen peut durer de 1 à 2 heures. Le patient sera invité à faire des démonstrations d’étirements et de mouvements simples pour aider l’ostéopathe à effectuer une analyse approfondie des articulations et de la mobilité. Le médecin évaluera également la santé des articulations, des ligaments et des tissus, en utilisant une technique de toucher hautement qualifiée connue sous le nom de palpation.

Un médecin ostéopathe est-il la même chose qu’un chiropracteur ?

Un chiropraticien peut également traiter le dos, mais il se concentrera plus probablement sur la position de la colonne vertébrale et des articulations, dans le but d’améliorer la fonction nerveuse et la capacité de guérison. Un chiropraticien est plus susceptible de faire « éclater » ou « casser » des articulations.

L’ostéopathie et le mal de dos

De nombreuses personnes se tournent vers un médecin ostéopathe pour des douleurs dorsales, mais un traitement préventif est également possible. Le mode de vie actuel, de plus en plus sédentaire, fait que le Français moyen passe plus de dix heures par jour devant un écran. Cela peut entraîner des problèmes de posture et des troubles musculo-squelettiques. Le traitement implique une manipulation douce et subtile, en particulier des muscles et des tissus mous. Le médecin peut étirer ou masser le muscle.

Ils peuvent suggérer des changements alimentaires et des modifications de l’ergonomie du lieu de travail, comme la position des sièges et des bureaux. Les conseils préventifs peuvent comprendre des exercices d’étirement, des techniques de levage, des corrections de posture et des exercices de respiration.

Ostéopathie et sommeil

L’ostéopathie peut aider une personne à dormir lorsque des douleurs chroniques ont provoqué une insomnie. La douleur et l’inconfort peuvent provoquer un manque de sommeil ou des nuits agitées. Cela peut rendre plus difficile le bon fonctionnement de l’organisme et réduire la capacité à faire face à la douleur. Il a été démontré que l’ostéopathie réduit l’insomnie et les insomnies résultant de douleurs chroniques.