Douleurs dorsales : Connaissez-vous les ceintures lombaires chauffantes ?

Le dos est une partie fortement sollicitée par notre corps pour différents mouvements, que ce soit en position assise, debout ou allongée. Il est donc très exposé aux risques de douleurs et de blessures. Les ceintures lombaires chauffantes sont exactement conçues pour aider votre dos à subir ces différentes sollicitations.

Les différents types de ceintures lombaires chauffantes

Les ceintures lombaires sont des dispositifs médicaux qui s’attachent autour de la taille afin de soutenir principalement le dos dans l’accomplissement de sa tâche principale. La fonction chauffante est quasiment pratique pour soulager les douleurs lombaires. Ce type d’appareil chauffant se décline en plusieurs modèles adaptés à tous les besoins. Mais en principe, il existe 3 grands types de ceintures lombaires chauffantes qui sont catégorisées par leur principe d’utilisation :

  • La ceinture lombaire chauffante électrique

Comme son nom l’indique, la ceinture électrique utilise un système électrique qui va vous permettre de contrôler l’utilisation. Elle présente notamment plusieurs niveaux d’intensité de chauffe pour correspondre à la douleur de votre dos. Attention à bien le charger avant toute utilisation pour vous procurer le confort et la détente dont vous avez besoin. Certaines ceintures sont dotées d’un système de chauffage à infrarouges.

  • La ceinture autochauffante

La ceinture autochauffante est spécialement conçue pour vous procurer une chauffe sans utiliser des sources externes. En effet, des produits sont intégrés dans la ceinture pour permettre de produire de la chaleur. Les procédés de production de chaleur de ces ceintures varient en fonction du modèle, de la marque et de l’utilisation. Vous pouvez par exemple choisir une ceinture autochauffante contenant des pierres de tourmaline pour assurer le chauffage.

  • La ceinture lombaire qui utilise une source externe de chauffage

À l’instar des bouillottes, autrefois utilisées pour soulager les douleurs musculaires, ce type de ceinture lombaire utilise des sources externes comme le micro-onde ou l’eau chaude pour pouvoir vous procurer la chaleur dont vous aviez besoin. Le réglage serait ainsi plus ou moins difficile par rapport à la ceinture électrique. 

Les avantages d’une ceinture lombaire

À la base, une ceinture lombaire classique a été conçue pour soutenir le dos des différents mouvements et contraintes de la journée. Elle est surtout conseillée aux sportifs et aux personnes qui utilisent de manière générale le dos dans ses activités quotidiennes. Son rôle principal est alors de maintenir une posture correcte tout en apportant une stabilisation à votre colonne vertébrale grâce à un système de compression.

D’un autre côté, une autre fonction a été ajoutée à cette version de ceinture lombaire, celle de chauffer la zone lombaire. Cette fonction va permettre de soulager les différentes douleurs lombaires dues aux mouvements ou à des maladies chroniques.

Quelques conseils pour choisir votre ceinture chauffante

Pour optimiser le résultat obtenu avec l’utilisation d’une ceinture lombaire chauffante, il faut considérer quelques critères. La taille de la ceinture doit parfaitement correspondre à votre morphologie pour assurer le confort lors de l’utilisation.

Votre choix doit également prendre en considération vos habitudes de vie ainsi que la pathologie dont vous souffrez. N’hésitez pas à consulter un médecin avant de vous lancer dans l’utilisation de ce dispositif.