Qu'est-ce que le collagène marin

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Très en vogue ces dernières années, le collagène marin est un complément alimentaire plein de bienfaits. En effet, la diversification de son utilisation suscite de plus en plus un regain d’intérêt. Pratique et simple à utiliser, cette composante pleine de bonnes surprises participe entre autres au raffermissement de la peau et au renforcement des articulations.

Tout savoir sur le collagène marin

L’univers du bien-être connaît un développement sans cesse croissant. Aujourd’hui, les produits utilisés pour embellir la peau et préserver la santé sont innombrables. Parmi ces produits, il en existe des plus utilisés comme le collagène marin. Ce dernier se présente comme une solution de choix indispensable au corps. Cette dépendance au collagène provient du fait qu’il participe largement à l’assouplissement de la peau et à l’élasticité des articulations.

Quel est le processus de fabrication du collagène ?

Dans la procédure d’extraction des principes actifs du collagène, l’hydrolyse en tant que principe chimique est utilisée pour décomposer les différents éléments. Cette technique est réalisée à base d’un processus de fixation d’eau. Elle est également effectuée à partir de la peau ou des arêtes et écailles de poisson. Après cette réalisation, le résultat obtenu est l’hydrolysat de collagène, ou plus simplement de très petites molécules qui sont facilement assimilables par l’organisme.

Quelle est la forme du collagène marin ?

Après l’hydrolyse, le collagène marin adopte la forme d’une poudre assez fine. Cette poudre est applicable de plusieurs manières : soit en la mélangeant avec d’autres substances, soit en l’ingérant aux compléments alimentaires liquides ou solides, soit en l’associant à des produits de cosmétique cutané.

Quel est le rôle du collagène marin dans l’organisme ?

Trois principaux buts peuvent être assignés au collagène marin dans l’organisme :

Une protéine incontestée

Ce complément est d’abord une protéine pour le corps. En effet, la forte présence du collagène dans l’organisme aide à la constitution des tissus cutanés, des os, du cartilage, des veines, des tendons ainsi que des muscles. Cette présence dans l’organisme représente environ 30 % des protéines, ce qui justifie davantage la consommation des dérivés comme le collagène marin.

Des vertus uniques

Le collagène marin est ensuite un allié incontournable pour une peau souple. L’une des principales missions du collagène, c’est de rendre élastique la peau afin de lui permettre de s’étirer sans toutefois s’abîmer. Grâce au collagène marin finement constitué, les articulations sont davantage souples et les tendons sont résistants à toute activité menée par le corps. Il crée ainsi un large réseau dans lequel chaque molécule joue sa partition. C’est d’ailleurs une meilleure option pour paraître toujours jeune et souple.

Du collagène sous toutes ses formes

La production du collagène dans le corps diminue de plus en plus, c’est pourquoi il est conseillé de consommer certains aliments qui substituent cette substance du corps : le saumon, l’avocat, le kiwi, les œufs et les fruits rouges. La consommation de ces aliments bio favorisera l’élasticité de la peau et permettra ainsi de conserver une santé solide. Hormis ces aliments, vous pouvez toujours avoir recours aux produits alimentaires qui contiennent le collagène marin. L’une ou l’autre solution doit être adoptée, car une carence en collagène occasionnera le vieillissement rapide de la peau et aboutira à la raideur des articulations.