Quelles sont les vertus des Oméga 3 ?

De nombreux professionnels dans le domaine médical ont pris l’habitude de vanter le mérite des Oméga 3. Selon les scientifiques, ces acides gras auraient des effets bénéfiques sur le cœur et aussi l’humeur. Le poisson, les huiles de lin et de colza deviennent des aliments privilégiés. Pourquoi consommer des aliments riches en Oméga 3 ?

L’essentiel sur les Oméga 3

Il s’agit d’un ensemble d’acides gras. Ce sont des éléments indispensables, car ils influent sur les organes vitaux du corps. Afin de rester en de bonne forme physique, il est conseillé de consommer des aliments riches en ce nutriment. Certaines vertus de ce nutriment sont encore inconnues du grand public jusqu’à présent.

Les principales vertus des Oméga 3

  • Un nutriment bénéfique pour le système nerveux

Les Oméga 3 sont des alliés incontournables. Ce nutriment soutient le cerveau et contribue à assurer sa bonne marche. Selon les scientifiques les Oméga 3 :

  • Protégeraient les neurones durant les attaques cérébrales ou les crises d’épilepsie ;
  • Contribueraient à réduire l’inflammation neuronale. Ils pourraient alors réduire les troubles cognitifs tels que la perte de mémoire, etc.
  • Un nutriment permettant de lutter contre le stress et l’agressivité

D’après des études californiennes, les Oméga 3 auraient des impacts positifs sur l’humeur. Grâce à leurs vertus anti-déprimes, ces bonnes graisses pourraient diminuer l’agressivité. Afin de prouver leur théorie, ces chercheurs ont analysé le comportement de 3581 adultes de 18 à 30 ans. Dans le cadre de leur recherche, ils sont éliminés certains facteurs comme le tabagisme, la profession, etc.

À l’issue de l’expérience, il a été constaté que les personnes qui avaient adopté des aliments riches en Oméga 3 obtenaient des résultats positifs. En effet, elles étaient moins méfiantes, agressives, coléreuses ou cyniques. Par contre, une personne souffrante de carence alimentaire en ce nutriment est facilement sujette au stress et à l’anxiété.

Certains organismes ne peuvent pas assimiler directement l’Oméga 3. Dans ce cas, il est possible de consommer ce nutriment sous forme de complément alimentaire. Si vous avez besoin de ce supplément, rendez-vous sur cette page.

  • Un nutriment permettant de lutter contre le baby blues

Les Oméga 3 possèdent un impact bénéfique sur l’humeur. Ce sont d’excellents atouts contre le baby-blues. Il s’agit d’un trouble de l’humeur. Il survient fréquemment après l’accouchement. Ce problème se manifeste par une grosse déprime, des troubles du sommeil, une tristesse, etc. 

Cela signifie qu’un manque de ce nutriment pourrait favoriser l’apparition de ce syndrome. Une femme devrait adopter une alimentation riche en Oméga 3 durant la grossesse et après l’accouchement.

Les Oméga 3 : un nutriment faisant l’objet d’études continues

Jusqu’à maintenant, de nombreux scientifiques continuent de faire des recherches concernant ce super nutriment. Ils continuent leurs études dans le but de découvrir les autres bienfaits des Oméga 3. Ce qui est sûr c’est que les acides gras jouent un rôle essentiel sur notre santé. Ils soutiennent le corps contre certains maux et pathologies. Il faudra veiller à en consommer suffisamment pour profiter de leurs bienfaits. Il existe différents aliments riches en Oméga 3.