Comment les femmes savent quand elles sont enceintes ?

Avant de prétendre que vous pourriez être enceinte, il faut évidemment qu’il y ait un rapport sexuel. Pour confirmer ce pressentiment, il y a toujours des signes physiologiques et physiques qui se présentent. Pour en avoir le cœur net, fiez-vous d’abord aux symptômes les plus courants que voici. Découvrez quels sont les signes précurseurs d’une grossesse.

Premier signe d’une grossesse : le retard des menstruations

Une femme se croit toujours être enceinte lorsque ses règles sont en retard. C’est un réflexe psychologique. Cependant, l’absence des règles ne veut pas toujours dire que c’est le cas. Cela peut être dû à des troubles hormonaux liés au stress ou à la fatigue. Or, si aucun de ces derniers ne semble vous atteindre, alors il est tout à fait possible que vous soyez bel et bien enceinte.

Une femme n’envisage jamais cette possibilité que lorsque ses règles sont absentes, même après des rapports sexuels répétitifs non protégés. Voilà pourquoi, vos règles sont absentes : le taux de progestérone et d’œstrogène dans votre organisme est trop élevé, ce qui empêche le détachement de l’endomètre. Par conséquent, il n’y aura pas d’écoulement sanguin. C’est la fécondation qui provoque cette poussée d’hormones.

Les différents signes évidents d’une grossesse

Après avoir constaté que vos règles n’arrivent pas, si vous êtes enceinte, vous devez ressentir les symptômes suivants :

  • une sensation de fatigue permanente,
  • des étourdissements et parfois même des évanouissements fréquents,
  • un changement au niveau des seins (enflés, sensibles et plus lourds),
  • des nausées matinales,
  • des sautes d’humeur,
  • des crampes,
  • des besoins fréquents d’uriner,
  • des douleurs dorsales,
  • des maux de tête.

Si vous constatez les 50 % de ses symptômes à la suite de votre absence des règles, il n’y a aucun doute, vous êtes vraiment enceinte. Toutefois, sachez que chaque femme enceinte est différente. D’autres ne ressentent que très peu de ces signes tandis que d’autres ont la malchance de tous les supporter. Il est également possible que la femme pressente qu’elle est enceinte. Là, on parle d’intuition de grossesse. Le désir profond d’une grossesse peut lui faire ressentir qu’elle est enceinte. 

Faire un test de grossesse

En effet, il n’y a pas trente-six solutions pour éliminer le doute dans votre tête si vous êtes bel et bien enceinte ou pas. Vous n’aurez qu’à acheter un test de grossesse urinaire dans une pharmacie. Vous pouvez le faire le jour où vous devriez avoir vos règles. En fait, il s’agit d’un test qui affirme la présence de l’hormone HCG produite par un embryon. Utilisez de l’urine non contaminée, c’est-à-dire les premières urines du matin, celle où elle est la plus concentrée.

Vous avez aussi le test sanguin qui ne peut être réalisé qu’en laboratoire. C’est le test le plus fiable. Vous pouvez le faire dès le 14e jour après le rapport sexuel susceptible d’être à l’origine de la grossesse. Ça fonctionne de la même manière qu’un test de grossesse urinaire, sauf qu’ici, on utilise le sang. Le taux d’hormone HCG présent dans le sang est plus précis par rapport au test urinaire. Vous pouvez le réaliser à n’importe quelle heure de la journée avec ou sans ordonnance.