Croquette BIO pour chien, est-ce VRAIMENT une meilleure croquette ?

Un produit bio ne contient aucun élément chimique ni un composant génétiquement modifié. Selon les fabricants, les croquettes bio constituent le meilleur moyen de nourrir les chiens et de maintenir leur bonne santé. À cet égard, cela nécessite une analyse plus profonde, en étudiant, de manière plus précise, la composition d’un produit donné.

Une alimentation exempte de légumes et de fruits toxiques pour les chiens

Les croquettes classiques se composent souvent des légumes toxiques pour les chiens. Cela concerne particulièrement les légumineuses et les tubercules, qui sont susceptibles de présenter une intolérance plus ou moins significative. Leurs effets nocifs sur leur santé se présentent de façon instantanée ou à long terme. Le CAENV en a recelé, notamment la pomme de terre et le raisin. Une croquette bio a la particularité de n’en contenir aucun.

Vous devez être spécifiquement attentif à l’égard des croquettes qui contiennent de la farine :

  • De la pomme de terre
  • De la patate douce
  • De la lentille
  • Du pois
  • Du pois-chiche

Une concentration limitée en glucides

Malgré l’impossibilité à les exclure dans les croquettes afin d’obtenir leur forme sèche, les croquettes bio ont l’avantage de limiter leur concentration. C’est parce que s’il dépasse la quantité requise, ils peuvent engendrer des conséquences lourdes sur la santé du chien. Leur organisme n’est pas conçu pour la digestion de ces molécules. Dans ce cas, vous devez vous orienter vers de telles croquettes pour chien de qualité exceptionnelle.

En général, les croquettes bio pour chien de qualité ont un taux strictement réduit de glucides. Sur le marché, la concentration moyenne de cette molécule est de 23 %. Néanmoins, certaines ont une teneur plus élevée (33 %), ce qui est encore tolérable.

Une forte concentration en protéines les plus indispensables

Le principal critère à voir dans une croquette de chien est la qualité de protéines ou de la viande utilisée. Afin d’y parvenir, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’une fabrication française, vous permettant de déterminer sa traçabilité. Par ailleurs, assurez-vous davantage de la catégorie des protéines et de la viande, pour vous assurer de l’apport des protéines de qualité. Tout cela ne peut se profiter que dans des croquettes bio pour chien.

Le fait d’opter pour des croquettes bio pour chien assure l’apport des protéines et de graisses de qualité animale. En principe, la concentration minimale dans ces croquettes est de 30 % pour se rapprocher de la nature.

Une méthode de cuisson à basse température

La cuisson à haute température provoque la destruction de la qualité nutritionnelle des ingrédients, malgré leur qualité. Elle est tout aussi l’origine de l’apparition d’acrylamides, reconnues pour leur caractère cancérigène. En général, elles proviennent des céréales et des légumes, lors d’une cuisson à une température de 120 °C. Même les croquettes bio, qui sont cuites à haute température, n’en font pas exception.

Dans la préservation des vitamines et des nutriments essentiels, la plupart des croquettes bio font l’objet d’une cuisson à basse température. Cela concerne particulièrement leur enrobage, permettant à l’organisme des chiens de tirer le meilleur parti.