Les objets antistress

Quels sont les objets qui permettent de lutter contre l’anxiété ?

Les troubles anxieux touchent environ 1 personne sur 2 en France. Pour ceux qui en souffrent, l’état d’appréhension et d’inquiétude est souvent un compagnon constant.

Si les médicaments sur ordonnance sont des traitements populaires contre l’anxiété, il existe d’autres options – huiles essentielles, suppléments à base de plantes et même des objets qui peuvent aider à apaiser les symptômes de l’anxiété et du stress.  Selon une étude de 2016, une expérience sensorielle peut aider à l’autorégulation des symtomes du stress. Voici plusieurs objets qui peuvent aider à calmer l’anxiété quand elle frappe :

Les fidget spinners

Vous les connaissez probablement – ils sont rapidement devenus le jouet incontournable des enfants et des adultes de tous âges.  Les fidget sont conçus pour aider les personnes souffrant de TDAH, d’anxiété, d’autisme et d’autres problèmes à se concentrer. Il s’agit de petits dispositifs à roulement à billes que l’utilisateur peut faire tourner de diverses manières entre ses doigts. Selon les fabricants, l’élan du jouet procure une expérience sensorielle apaisante.

Coussin pour les yeux à la lavande

La lavande est connue pour ses propriétés calmantes et relaxantes.  Si vous vous sentez submergé par l’anxiété, faites une pause de cinq minutes avec un oreiller à la lavande pour centrer vos pensées.

Pierres d’inquiétude

Il s’agit de pierres lisses et polies, avec une indentation de la taille du pouce. On les utilise en tenant la pierre entre l’index et le pouce et en déplaçant doucement le pouce d’avant en arrière sur la pierre.  Cet exercice d’auto-apaisement peut aider à contrer les pensées et les habitudes négatives.

Les élastiques

Placez un élastique autour de votre poignet.  Chaque fois que des pensées anxieuses s’insinuent dans votre tête et vous envahissent, faites claquer l’élastique contre votre poignet.  Ce traitement contre l’anxiété est conçu pour vous faire sortir de votre tête et vous ramener à la réalité.

Le berceau de Newton

Peut-être l’article le plus classique de la liste. Lorsqu’une boule de métal est soulevée et relâchée, l’énergie est transmise par les autres boules.  Le cliquetis mélodique, ainsi que le visuel, aident à calmer les nerfs.
Ces objets sont d’excellentes techniques d’apaisement pour l’anxiété mineure ou légère.

Pour rédiger cet article nous nous sommes inspirés des produits vendus sur la boutique Stress Zero spécialiste des objets anti stress.