Quels sont les bienfaits des bas de contention ?

Les bas de contention sont souvent utilisés pour traiter certaines maladies veineuses. Toutefois, certaines personnes refusent de porter cet accessoire pour des raisons diverses comme l’inconfort ou l’esthétique. Notez que les bas de contention peuvent apporter de sérieux bienfaits. Il suffit de faire attention à quelques précautions avant même de porter l’accessoire.

Les principaux bienfaits des bas de contention

Il faut noter que les bas de contention ont divers bienfaits considérables sur le corps. Vous pouvez alors profiter des avantages suivants :

  • Ils réduisent la dilatation des veines
  • Les bas de contention favorisent la vitesse du flux sanguin
  • Ils baissent aussi les problèmes de stases veineuses
  • Ces accessoires éliminent les œdèmes variqueux

En tout cas, prenez note du fait que le port de base de contention peut se faire selon différents degrés. L’insuffisance veineuse légère est le 1er degré tandis que les varices et les œdèmes font partie du 2d degré. Cela est aussi valable pour la suite d’une grossesse. Les cas plus évolués forment le 3e et le 4e degré.

Portez des bas de contention en cas d’insuffisance veineuse

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que le port de bas de contention peut se faire quotidiennement. Ces accessoires peuvent s’avérer bénéfiques si vous avez des problèmes d’insuffisance veineuse même superficielle. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire face aux varices. Ces problèmes peuvent se manifester par l’apparition de jambes lourdes. Il faudra alors penser à acheter rapidement des bas de contention dans ce genre de situation.

Notez qu’une insuffisance veineuse peut se dégrader rapidement si vous ne faites pas attention. En effet, elle peut se transformer en thromboses veineuses comme la phlébite. N’oubliez pas que le port de ces accessoires sera toujours recommandé même après le traitement.

Une personne à fort risque de phlébite doit aussi porter ces accessoires

Ici, le port de bas de contention est fortement conseillé pour une femme enceinte ou en état d’allaitement. Ces accessoires sont aussi avantageux en post-partum ou en post opération. L’objectif du port des bas de contention est d’éviter la moindre compression veineuse. Vous éviterez même les thromboses veineuses à l’avenir.

En tout cas, il faut reconnaître que le port de ces accessoires est fortement recommandé pour les femmes. Mais, ils peuvent aussi être proposés aux hommes dans le cadre de leur traitement. À souligner que même une personne atteinte d’un cancer peut prioriser les bases de contention.

Quelques précautions que vous devez prendre

Vous devez prendre certaines précautions avant de porter des bas de contention malgré les bienfaits qu’ils procurent. Ainsi, il est conseillé de les enfiler le matin dès votre réveil. En effet, il vaut mettre vos bas de contention quand vous serez encore en position de coucher au lit. En outre, attendez la nuit avant de vous coucher pour les enlever. Évitez d’enlever vos bas de contention dans la journée.

Vous pouvez toujours porter ces accessoires même en cas de lésion cutanée. Il suffit d’appliquer un pansement protecteur sur la zone blessée et tout ira bien. Évitez en outre d’utiliser une pommade. Enfin, les bas de contention sont à éviter en cas de plaie non cicatrisée ou d’une infection cutanée. Cela est aussi valable en cas d’allergie au latex ou de phlébite.