Quelle différence entre miel crémeux et liquide ?

Tous les types de miel ont un point commun, c’est que leur origine est les fleurs. C’est au niveau de leurs récoltes qu’il se décline. En effet, certaines restent liquides tandis que d’autres deviennent progressivement crémeux. À travers cet article, vous allez découvrir les principales différences entre ces deux types de miel.

La différence en matière de glucose

La principale différence entre le miel liquide et le miel crémeux est principalement la teneur en glucose. En réalité, le miel crémeux se distingue par sa plus forte concentration en ce dernier. Cela concerne particulièrement :

  • Le miel de trèfle
  • Le miel de colza
  • Le miel de tournesol
  • Le miel de fleurs
  • Le miel de tilleul

Le miel en état liquide provient de sa pauvreté en glucose. Cela touche particulièrement le miel d’acacia qui est très prisé, en raison de sa transparence et sa douceur. Cela concerne notamment le miel de châtaignier, à cause de sa saveur plutôt puissante. Comme ces meilleures ruches en pot, assurez-vous d’acquérir du miel de très bonne qualité.

La différence dans le processus de fabrication

Le passage d’un miel liquide à sa consistance crémeuse provient de la procédure du brassage des cristaux. Pour commencer, l’apiculteur filtre le miel, tout en attendant avec patience son processus de cristallisation. Par la suite, il transfère la solution obtenue à l’intérieur d’une cuve en plastique ou en inox, que l’on appelle un maturateur. Cependant, elle doit être conservée dans une température très précise, à 14 °C.

Après quelques jours, on obtient la cristallisation et l’apiculteur brasse le miel, tout en broyant leurs cristaux. Cela permet d’obtenir une consistance onctueuse et crémeuse. La fabrication du miel crémeux constitue un processus facile, permettant de varier le type.

La différence dans le cadre des bienfaits

Les propriétés de chaque type de miel se déclinent, malgré son excellence pour le bien-être. Leur point commun, c’est qu’ils permettent de bénéficier des vertus magiques et thérapeutiques qui varient d’une origine florale à l’autre. En effet, leurs vertus sont fréquemment relatives aux propriétés des fleurs d’où le miel a été récolté.

Des examens nutritionnels ont été effectués sur tous les types de miel, montrant leur forte concentration en oligo-éléments. Il s’agit notamment du phosphore, du cuivre, du bore, du silicium, du potassium et du manganèse. En outre, ils sont tout aussi riches en vitamines qui sont essentielles à notre organisme, comme les vitamines A, B1, C et PP. Par ailleurs, ils sont riches en protéines, en enzymes et en acides aminés.

La différence à l’égard de l’énergie

À l’instar de tous les types de miel, le miel crémeux et le miel liquide sont tous deux extrêmement riches en énergie. D’autant plus, ils sont directement et facilement assimilés par l’organisme, sans avoir à digérer comme les sucres.

Il est essentiel de connaître que la consommation du miel contribue à l’apport de l’énergie bio-disponible. Par rapport au sucre raffiné, il apporte moins de calories, à l’ordre de 17 % en moins. La consommation de 100 g de miel aide à réduire la prise de 64 calories.