Puis-je manger des œufs après la date ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé s’il est possible de manger des œufs après la date indiquée sur son emballage. Comme les œufs sont à manger frais, cette mention pourrait signifier qu’ils ne le seront plus après cette date. Qu’en est-il vraiment ?

La date de consommation recommandée

Les œufs vendus en grande surface ont une DCR ou date de consommation recommandée. La réglementation sur le commerce exige que les œufs soient retirés des rayons 7 jours avant cette date. Si vous achetez les œufs directement chez le fermier, il n’y a bien évidemment pas de date.

Mais en général, un œuf peut être consommé 28 jours après la ponte. C’est le délai estimé durant lequel l’œuf pourrait être frais. Après la DCR, l’œuf peut encore tenir plusieurs jours s’il est particulièrement conservé au frais. Les conditions de conservation sont donc déterminantes pour juger si l’œuf est comestible après la date.

Les conditions de conservation

Les œufs doivent être conservés au frais. Cela ne signifie pas forcément au réfrigérateur, car même dans le frigo, l’œuf peut subir des variations de température et risque de ne pas être comestible. Aussi, pour pouvoir manger les œufs après la date de consommation recommandée, il faut que la coquille ne soit pas fendue ni lavée.

Autrement, l’œuf perdra sa pellicule protectrice, une sorte de film laissé par la poule pendant la ponte. Celle-ci protège la coquille et la fraîcheur de l’œuf. Dans un contenant hermétique adapté, l’œuf peut être consommé jusqu’à un mois maximum après la date, soit 58 jours après.

Comment savoir si l’œuf est consommable ?

Ce qui est bien avec les œufs, c’est que même après la date de consommation recommandée, il est toujours possible de savoir si l’œuf est comestible. Il existe des techniques qui permettent de le savoir, sans même avoir à casser les œufs. Ces techniques sont valables aussi bien pour les œufs achetés en grande surface comme ceux achetés chez le fermier.

Le test du verre d’eau

Il s’agit de faire un test dans un verre d’eau. Toutefois, avant de le réaliser, assurez-vous que l’œuf n’est pas cassé et que la coquille est restée intacte.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un verre d’eau et d’un œuf. Mettez l’œuf dans le verre d’eau.

  • S’il reste dans le fond, ou se maintient sur le côté, cela veut dire qu’il est toujours frais. De ce fait, il est toujours consommable.
  • S’il remonte légèrement ou flotte à la verticale, c’est qu’il a déjà perdu de sa fraîcheur ou qu’il est cuit. Il peut être consommé, mais cela reste décisif au moment où vous le casserez.
  • S’il flotte à la surface, vous l’auriez compris, l’œuf n’est plus du tout frais et ne pourra donc être consommé.

L’écoute de l’œuf

Cette technique consiste à écouter l’œuf près des oreilles. Secouez-le délicatement. Si vous entendez une sorte de balancement, cela signifie que l’œuf n’est plus frais. Si vous n’entendez rien, c’est que l’œuf est toujours frais et comestible.