Pourquoi mon sommeil n’est pas réparateur ?

Accéder à un bon sommeil réparateur, c’est le rêve de tout le monde. Malheureusement, peu de personnes peuvent profiter d’un bon sommeil réparateur. De nombreux citoyens français consultent des médecins généralistes pour des problèmes de sommeil. Selon les chiffres, 72 % des Français actifs souhaiteraient profiter d’une bonne nuit de sommeil réparateur.

L’effet d’un sommeil réparateur

Si vous accédez à un bon sommeil réparateur, vous serez en pleine forme tout au long de la journée. Vous aurez le tonus et le dynamisme nécessaire pour affronter votre journée de travail. Il ne sera même pas nécessaire de consommer une grande quantité de café.

Dans la mesure où vous avez un sommeil de mauvaise qualité, vous ressentirez les signes suivants :

  • Ressentir de la fatigue au réveil ;
  • Avoir envie de dormir tout au long de la journée ;
  • Être facilement irritable ;
  • Avoir des troubles de la mémoire ;
  • Ressentir un manque de performance.

Les principales raisons d’un sommeil de mauvaise qualité

·        Le non-respect du rythme biologique

Le corps a besoin de 6 à 8 heures par jour. Il ne faut pas réduire la durée essentielle pour accéder à un bon sommeil pour l’organisme. Sinon vous ne pourrez pas profiter des vertus d’un bon sommeil réparateur.

Il faut respecter l’horloge biologique. Il influence notre besoin de dormir en fonction des impératifs imposés par l’organisme. Cet élément se charge de piloter le rythme veille-sommeil. Il n’apprécie pas les changements d’heures. Il est difficile d’accéder à un bon sommeil si vous ne dormez pas à des heures régulières.

Vous n’êtes pas contraint d’attendre la même heure pour vous coucher. Dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue (bâillement, paupières lourdes), allez au lit.

·        Le manque de sommeil ou la dette de sommeil

Cela se produit surtout auprès des personnes qui se couchent à des horaires tardifs ou qui se lèvent trop tôt. Les raisons les plus fréquentes de la dette de sommeil sont la surcharge de travail, une mauvaise hygiène de vie, etc.

Il se peut aussi que vous ayez des difficultés à accéder un bon sommeil à cause du stress, de certaines nuisances (voisins bruyants), etc. Si vous dormez dans de mauvaises conditions de sommeil, vous n’accéderez pas à un sommeil réparateur. Il se peut que vous ayez une literie ou un oreiller de mauvaise qualité.

·        La perturbation liée avec des facteurs extérieurs

Si vous utilisez des écrans avant de vous coucher, vous aurez des difficultés à vous endormir. Ces éléments retardent l’endormissement, ce qui va réduire le temps de sommeil. La consommation de certains existants (thé, café, boisson énergisante) va également perturber la qualité de votre sommeil.

Les gestes à adopter pour accéder à un sommeil de bonne qualité

Régularisez votre horloge biologique. Exposez-vous à la lumière et pratiquez des exercices physiques. Détectez les origines de vos problèmes de sommeil.

Si le souci est dû à un manque de confort durant la nuit, rendez-vous ici, vous y retrouverez différents équipements pour résoudre ce problème. Vous y découvrirez des matériels spécifiques pour vous permettre d’accéder à un sommeil de bonne qualité.

Dans la mesure où le problème de retrouver le sommeil est dû à des excitants, il faudra les réduire. N’en consommez pas 4 heures avant de dormir. Lorsqu’il est temps de dormir, immergez-vous dans un milieu calme et noir.

Évitez de consommer un repas lourd. Mangez une ration raisonnable pour ne pas avoir faim au milieu de la nuit.