Est-ce que le syndrome de l’intestin irritable est un symptôme du cancer du côlon ?

Connu également sous le nom de colopathie fonctionnelle, le syndrome de l’intestin irritable est un trouble du fonctionnement de l’intestin. Parfois, il est confondu par les symptômes du cancer du côlon. Pourtant, il ne s’agit pas de la même chose. Découvrez ci-après les détails concernant ce propos.

Cancer du côlon et syndrome de l’intestin irritable : quelques symptômes similaires

Si le cancer du côlon et le syndrome de l’intestin  irritable sont souvent confondus entre eux, c’est qu’ils présentent quelques symptômes similaires.

C’est en effet le cas des troubles du tube digestif. Le cancer du côlon et la colopathie peuvent générer de la diarrhée ou de la constipation. Il en est de même pour les douleurs et crampes abdominales qui peuvent survenir à tout moment, surtout après le repas. À noter que la douleur peut se situer sur tout l’abdomen et se traduit souvent par de spasme ou de crampe.

Si ces symptômes se présentent, il n’est pas la peine de paniquer. Vous ne devez vous inquiéter que si les symptômes persistent. Seul un médecin est capable de diagnostiquer la présence d’un cancer du côlon. Cela se fait à partir d’un examen complet. Il est donc nécessaire de consulter l’avis d’un professionnel de la santé en cas de souci.

Le syndrome de l’intestin irritable n’est pas un cancer du côlon

Malgré les mêmes symptômes, le cancer et le syndrome de l’intestin irritable ne sont pas les mêmes.  En effet, le cancer du côlon est considéré comme étant une maladie alors que le syndrome de l’intestin irritable s’agit d’un trouble intestinal.

Quelques symptômes différents le cancer du côlon par ce trouble de l’intestin :

  • Perte d’appétit
  • Perte de poids
  • Jaunisse
  • Troubles respiratoires
  • Fatigue et faiblesse
  • Présence de masse dans l’abdomen ou rectum
  • Saignement du rectum
  • Nausée et vomissement
  • Anémie
  • Douleur au rectum
  • Etc.

Quelle que soit l’ampleur de la colopathie, celle-ci ne se développe jamais en cancer du côlon ou en une maladie inflammatoire chronique intestinale.

Ce qui différencie le syndrome de l’intestin irritable avec le cancer du côlon, c’est le traitement. Si le cancer nécessite un traitement médical ou pire encore une intervention chirurgicale, ce n’est pas le cas de ce trouble de l’intestin. Ceci peut être traité par des remèdes naturels.

Les solutions à prendre en compte

Si vous êtes diagnostiqué d’un cancer du côlon, la meilleure option est de suivre au préalable ce que prescrit votre médecin traitant. Dans le cas où vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, quelques précautions sont à prendre en compte.

La colopathie peut se soulager par un automassage du ventre. C’est une solution efficace pour relancer la motricité du côlon. Cela se révèle être utile pour faire progresser les gaz se trouvant dans l’intestin et les selles. Outre cela, la pratique de l’hypnose reste aussi efficace pour lutter contre le stress que cela peut générer. Il est aussi recommandé de savoir bien rééquilibrer la flore intestinale en privilégiant et évitant certains aliments. Des compléments alimentaires sont également disponibles sur le marché pour vous aider à rétablir la flore intestinale.