Comment soigner un lumbago avec les remèdes de grand-mère ?

Le lumbago est un mal de dos qui apparait à la suite d’un mouvement brusque. Bien souvent moins douloureux, ils s’estompent avec des traitements analgésiques naturels ou pharmaceutiques. Nous proposons dans ces lignes quelques méthodes naturelles afin de vous soulager de ce mal.

Les traitements à base d’huile

Les huiles essentielles sont des remèdes très usités pour guérir plusieurs maux. Que ce soit par infusion ou par massages elles prouvent leur efficacité et ceci rapidement.

Cataplasme à la verveine

L’huile de verveine est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires. Elle lutte efficacement contre le rhumatisme ainsi que les douleurs lombaires. Pour la préparation de ce remède, vous aurez besoin de vinaigre de vin et d’huile verveine. Dans un récipient, versez 500 ml de vinaigre de vin et deux poignées de l’huile. Laissez mijoter pendant 10 min puis tremper un linge que vous mettez à l’endroit douloureux pendant 15 min.

L’huile de millepertuis

L’huile de millepertuis est utilisée depuis les temps anciens, pour ses caractéristiques antalgiques et anti-inflammatoires. Mettez-en quelques gouttes sur l’endroit endolori puis massez-vous deux à trois fois chaque heure. Vos douleurs disparaîtront.

L’huile essentielle de gaulthérie

Ajoutée à l’huile d’arnica, la graisse de gaulthérie vous soulage de toutes vos courbatures. Pour le traitement du lumbago, il faut mélanger deux gouttes d’huile de gaulthérie à 1 cuillère à soupe de celle d’arnica. Massez-vous 3 à 4 fois par jour pendant une semaine avec ce mélange et vous serez guéri de votre mal.

Les traitements à base de plante

Que ce soit leur racine, écorces ou même leurs fruits, les plantes constituent de véritables cures pour de nombreuses affections physiques. Cette sélection vous permet de guérir votre lumbago.

L’écorce de saule blanc

Mis à part ses propriétés antalgiques, l’écorce de saule blanc a également des vertus antipyrétiques. Elle est de ce fait utilisée pour faire baisser la fièvre. Faites-la bouillir dans une eau chaude que vous buvez avant chaque repas de la journée.

La scrofulaire

La scrofulaire est une plante conseillée pour le traitement des douleurs articulaires telles que l’arthrose ou la lombalgie. Infusez-la dans une eau bouillante puis laissez mijoter une dizaine de minutes avant de boire. Il est cependant important de prendre conseil chez son pharmacien, car à forte dose, cela provoque des nausées et des vomissements. La scrofulaire

La valériane

Ce végétal est réputé pour son effet décontractant sur les muscles. Pour bénéficier des vertus, versez 200 ml d’eau chaude sur 3 g de racine de cette plante. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes afin d’avoir une concentration des substances actives. Il est conseillé de boire cette infusion au coucher, car elle favorise également le sommeil.

Le curcuma

Le curcuma est une référence en matière de traitement douloureux. Grâce à sa teneur en curcumine, elle vous soulage de tous vos maux articulaires en l’occurrence de votre lumbago. Elle se prépare de diverses manières. Vous pouvez faire une poudre et prendre trois cuillérées par jour ou boire deux tasses infusez.

Le lumbago est un mal assez récurrent chez toute personne, mais que vous pouvez traiter avec notre sélection d’huiles et de plantes. Toutefois il est fortement recommandé de prendre conseil chez votre pharmacien et médecin pour le dosage.