Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

La luminothérapie est une séance thérapeutique qui est souvent prescrite par les professionnels du corps médical. Ceux-ci peuvent être des médecins, des neurologues, des psychologues, des psychiatres, des naturopathes. Cette thérapie se déroule de manière impressionnante et suit des étapes assez simples qui font intervenir certaines actions. 

Déroulement d’une séance de luminothérapie : le positionnement de la lampe

Lors de la séance de luminothérapie, des dispositifs comme la lampe ou les panneaux de luminothérapie sont utilisés. La lampe a donc l’obligation d’imiter l’impression d’être exposé à l’extérieur au soleil. Sa position et sa distance par rapport à vos yeux sont donc essentielles à considérer pour fait la différence. 

Pour l’optimisation du résultat d’une séance de luminothérapie, la lampe est donc placée au niveau des yeux du patient, soit au-dessus de cette partie du corps. Cela favorise ainsi la stimulation de l’emplacement du soleil durant la journée et l’optimisation de l’éclairage du visage. 

La lampe est de ce fait placée à environ 45 ° à droite ou à gauche et donc à 2 heures au plus du visage. Ce dispositif luminothérapie ne se place pas en face des yeux du patient durant la séance. Une lampe de 10 000 lux est positionnée entre 30 et 45 cm du visage. Dans le cas où la lampe a une faible intensité, elle est placée de manière plus rapprochée du visage. 

Déroulement d’une séance de luminothérapie : durée et moment idéal

La séance de luminothérapie varie en fonction de l’intensité de la lampe qui est utilisée. Ceci dit, si une lampe d’intensité de 10 000 lux permet de profiter de la séance pendant une demie heure, celle de 2500 lux nécessitera de près de 2 heures. 

Le moment idéal pour profiter de cette séance est en début de matinée pour environ 20 à 30 minutes pour que le corps de l’utilisateur se réveille et s’habitue à une telle dose de lumière chaque jour. Une analyse est ensuite faite sur le moral, la fatigue, l’énergie en fonction des résultats obtenus. Dans le cas où il n’y a pas de différence après des essais réplétifs sur une longue période, la durée de la séance sera augmentée pour atteindre 1 heure chaque matin. 

Déroulement d’une séance de luminothérapie : ce qu’il faut fait durant la pratique

Durant la séance de luminothérapie chez un professionnel, la procédure varie en fonction du patient, car c’est une thérapie qui se personnalise. Bien souvent, le sujet est allongé sur le dos et est nu face à la lampe ou il est assis face à la lampe. Lors de ces deux cas, les séances peuvent durer environ 30 minutes. 

La fréquence du traitement est décidée par le thérapeute et varie selon la pathologie et l’évolution. La possibilité de faire une séance de luminothérapie à la maison est aussi possible et nécessite bien évidemment de disposer la lampe de circonstance et qu’elle soit de très bonnes qualités. 

Cette dernière doit être capable de filtrer les infrarouges ainsi que les ultraviolets. Chez vous, vous pouvez profiter de la thérapie en regardant la télévision, en lisant ou en écrivant. L’essentiel, c’est de positionner la lampe à environ 45 cm de votre visage et qu’elle éclaire votre visage.