Comment laver ses brosses à cheveux ?

Le nettoyage de la brosse à cheveux est une pratique indispensable qui doit se faire régulièrement. Après le brossage, la brosse récupère les cheveux morts, les pellicules, les cellules mortes, et bien d’autres encore. Pour qu’elle ne se graisse pas rapidement, il faut la laver fréquemment.

Ôter les cheveux restant sur la brosse

Pour purifier facilement une brosse à cheveux, vous aurez avant tout à dégager les cheveux qui s’y entremêlent. Cela vous permet par la suite de laver les impuretés se trouvant à l’intérieur de la brosse. En général, les cheveux forment de gros nœuds sur les poils de votre accessoire. Souvent, vous avez besoin d’une paire de ciseaux pour les couper. Pour emporter le reste, un coup de peine est nécessaire. Cependant, si cette méthode ne vous convient pas, l’utilisation d’une pince à épiler peut faire l’affaire.

Utiliser le bicarbonate de soude

Pour nettoyer les brosses en plastique, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Il optimise le lavage de votre brosse à cheveux. Pour le faire, prenez un récipient pour la trempe. Ensuite, mélangez un litre d’eau chaude avec 4 cuillères à soupe de ce produit. Laissez reposer votre brosse tout au long de la nuit.

En revanche, pour les brosses en bois, le processus n’est pas le même. Elles doivent être retirées après seulement quelques heures de trempe pour les préserver. Pour que votre brosse se sèche, exposez-la à l’air libre. Cette astuce permet également de retirer toutes les peaux mortes et le sébum présent dans la brosse à cheveux.

Opter pour un shampoing doux

Le shampoing doux est adapté pour laver une brosse en bois. Mettez-y une petite dose sur la brosse et nettoyez-la. Pour un nettoyage en profondeur, passez un petit coup de brosse à dents. Pour terminer, rincez la brosse avec de l’eau tiède.

  • Malgré tout, ce produit peut également être efficace sur n’importe quel type de brosse. Cette méthode fonctionne, quel que soit le type de votre brosse.
  • En revanche, si vous avez une brosse dotée de poils de sanglier, optez pour un séchage à l’air libre. C’est-à-dire, laissez-la juste comme ça en mettant les poils vers le bas. Malgré l’humidité, cela empêche les poils de s’arracher à la base de la brosse.

Penser au lave-linge

Parfois, vous ne disposez pas du temps pour procéder au nettoyage de votre brosse à cheveux. Si vous avez un emploi du temps chargé, vous pouvez mettre votre brosse dans le lave-linge. Ainsi, prenez votre brosse et posez-la dans un filet de direction du lave-linge. Toutefois pour éviter de créer un dysfonctionnement de votre machine, retirez au préalable les nœuds qui s’y sont accumulés.

Outre les nœuds, pellicules ou graisses pouvant se présenter sur votre brosse, elle peut être également contaminée par des poux. C’est pourquoi il est déconseillé de prêter sa brosse à cheveux à quelqu’un d’autre. Si vous avez trouvé des poux sur votre accessoire, il suffit de la congeler pendant au moins 24 h. Ces petites ne supportent pas le froid lorsqu’il est à certains degrés.