Comment faire ses courses en mode zéro déchet ?

Nous devons commencer à apprendre à consommer d’une manière plus responsable. En effet, la pollution favorise la dégradation de l’environnement et notre autodestruction. Dans ce cas, certaines de nos habitudes quotidiennes doivent être changées. Alors, comment faire ses courses en mode zéro déchet ?

Faire vos achats en vrac

Il est vrai que lorsqu’on fait ses courses au supermarché, les produits préemballés sont très pratiques. Cependant, l’emballage est souvent en plastique, ce qui augmente considérablement la production de déchets. Quand vous envisagez donc d’acheter des produits frais tels que les légumes et les fruits, le poisson et la viande ou encore d’autres, préférez les acheter en vrac.

De plus, faire des achats en vrac vous permet d’acheter précisément la quantité dont vous avez besoin et éviter ainsi le gaspillage. Outre les produits alimentaires, pensez aussi à faire les achats des produits non alimentaires en vrac. Par exemple, vous pouvez faire le remplissage de votre bidon de lessive ou pour les autres produits d’entretien dans une boutique spécialisée.

Acheter des produits écologiques

S’il ne s’agit pas de produits alimentaires, alors, nous vous conseillons d’investir dans des équipements qui respectent l’environnement. En effet, de plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui conscientes de l’impact de nos pollutions sur l’écosystème. Elles proposent donc des produits qui répondent à ce besoin.

Ainsi, n’hésitez pas à choisir des produits durables qui peuvent être réutilisés plusieurs fois. Cela vous permettra de réduire la quantité, voire même les déchets. Vous pouvez prendre exemple des articles proposés sur écopandashop. Bien entendu, il faut aussi privilégier les produits fabriqués avec des matériaux recyclés et recyclables.

Bien vous équiper pendant vos courses

Pour faire les courses, surtout lorsque vous décidez d’acheter en vrac, vous aurez besoin d’accessoire de transport. Pour éviter les déchets, assurez-vous de vous équiper de kit de course zéro déchet. Vous pouvez par exemple miser sur des sacs à vrac en tissu. Vous pourrez ainsi, le réutiliser plusieurs fois avant de les jeter. De plus, ils sont pratiques puisque vous pouvez les ranger dans votre sac à main en allant au marché.

Vous pouvez également choisir les emballages écologiques. C’est-à-dire des emballages recyclables et réutilisables. Il y a aussi les packagings à usage unique, mais fabriqués avec de la matière biodégradable comme le papier kraft par exemple.

D’autres exemples de sacs que vous pouvez utiliser pour éviter les déchets

Bien entendu, il semble impossible que nous n’ayons vraiment aucun déchet. Cependant, nous pouvons très bien le réduire énormément avec des accessoires adaptés. Outre les sacs réutilisables en tissus, il y a d’autres solutions :

  • Les sacs à filet pour les légumes et les fruits. Par ailleurs, ces équipements peuvent servir à leur conservation. En plus d’être réutilisables, ces sacs à filet permettent à leurs contenus de respirer.
  • Les bocaux en verre et les récipients en inox sont également d’une grande praticité pour les produits humides et liquides comme le poisson, la viande, les crustacés, la crème, les pâtisseries, le beurre, etc.