Comment calculer le Feng Shui ?

Tout le calcul du Feng Shui est concentré sur le Ming Gua. Chaque personne a son chiffre Gua (ou Kua), déterminé depuis la naissance, et la reliant à l’énergie de la terre. A partir de là, votre Feng Shui va influencer sur tout ce qui vous sera favorable, ou pas. Cela vous permettra de prendre les meilleures dispositions pour plus de réussite, dans votre vie.

Comment calculer son Feng Shui ?

Déterminer son chiffre Kua passe par un calcul assez facile, basé sur l’année de votre naissance et de votre sexe. On se réfère ici à l’année, selon le calendrier chinois. Contrairement à nos habitudes, le nouvel an chinois n’est pas célébré à une date fixe. Le passage de l’hiver (Dan Han) au printemps (Li Chun) vient marquer la fin d’une année solaire.
Cette période se situe généralement en début du mois de février.  Il faut donc que les personnes nées, de janvier en février, prennent en compte l’année précédente, pour leur calcul.
Pour faire le calcul, donc, prenons un homme et une femme, nés tous les deux en décembre 1992.

Il faut additionner les deux chiffres terminant l’année 1992, soit 92
Le résultat doit être inférieur à 9. Si cela n’est pas le cas, il faut encore additionner le résultat pour avoir un seul chiffre. On aura donc pour notre exemple :

9+2=11 (il faut réduire ce total à un chiffre)

1+1=2

A partir d’ici, le calcul diffère pour un homme et une femme.
Pour un homme, on déduit le résultat précédent de 10 : 10-2=8

A la différence d’un homme, on ajoute 5 au résultat, pour une fille : cela veut dire 5+2=7

Si jamais le dernier résultat obtenu, pour la femme, est supérieur à 9, il faudra le réduire à un seul chiffre.
Pour les personnes nées après 2000, il faut soustraire le résultat de 9, et non plus de 10 pour les hommes. Les femmes devront elles aussi, ajouter 6 au lieu de 5.

A quoi sert le chiffre Kua

Une fois votre chiffre Kua connu, il vous sera désormais possible de déterminer les directions et secteurs Kua qui vous sont favorables. Cela vous servira, que ce soit pour orienter votre maison ou pour réarranger votre chambre et vos espaces de travail. Respecter les directions qui vous sont les plus favorables vous permet d’avoir un espace de vie plus Feng Shui, ainsi plus de sérénité.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de Kua 5. Si votre résultat tombe sur ce chiffre, alors vous serez un 2 pour une femme et un 8 pour un homme. Votre chiffre Kua détermine si vous faites partie de la maison de l’Ouest (2, 6, 7, 8) ou de la maison de l’Est (1, 3, 4, 9). Ces directions affectent de la même manière les personnes du même groupe, mais pas avec la même intensité.
Par exemple, un même emplacement sera à la fois bénéfique pour deux personnes au Gua 1 et 9. Il se peut cependant que le Gua 1 tire plus d’avantages de cet emplacement.