Comment augmenter la résistance du corps contre le froid ?

La saison d’été va bientôt se terminer et la prochaine saison nous permet de nous préparer à faire face à l’hiver. Cependant, la meilleure solution consiste à aider notre corps à mieux résister contre le froid de manière naturelle et progressive. Dans cette rubrique, vous allez découvrir quelques conseils approuvés pour augmenter votre résistance face au froid.

L’adaptation naturelle

Selon un certain nombre d’études, la meilleure méthode pour augmenter notre résistance contre le froid est l’adaptation naturelle. En 2014, une recherche a été effectuée, basant sur des études sur des hommes en parfaite santé. Ces hommes sont assis dans des bains, dont la température est de 14 °C, pendant une durée de trois heures quotidiennement.

Au début, ils ont senti des frissons intenses. De plus, on a également constaté l’accélération de leur métabolisme et de leur rythme cardiaque. Ce phénomène naturel aide à générer de la chaleur. Cependant, un rétrécissement des vaisseaux sanguins et leur retrait de la surface cutanée précède la chute de leur température.

Au 20e jour, les frissons ont disparu et leur corps est devenu à la normale. Différentes analyses ont montré leur adaptation au froid. Cela nécessite certaines techniques, notamment la technique de respiration, comme on trouve sur ce site spécialisé. Elle permet de renforcer davantage la résistance au froid.

Les changements engendrés par le froid

Le corps humain a naturellement la capacité de s’adapter au froid, en raison d’un certain nombre d’ajustements internes. Le tissu adipeux, que l’on appelle « graisse brune« , favorise la production de la chaleur par le corps. C’est le cas des nouveau-nés qui disposent d’une forte concentration en graisse brune.

Autrefois, on pensait que le corps perdait de la graisse brune lorsqu’on grandit. Par contre, des recherches ont révélé la rétention et la production de nouveaux tissus adipeux sur certaines zones du corps adulte. C’est ce phénomène qui permet aux adultes de répondre au froid. Malgré cela, certaines personnes les suppriment expressément, notamment en :

  • Portant des vêtements chauds
  • Buvant des boissons chaudes
  • Augmentant la température interne
  • Mangeant davantage

Il convient de noter que cela n’augmente pas du tout la résistance au froid. Par conséquent, il est préférable de choisir d’autres méthodes naturelles.

Augmenter la résistance au froid en seulement une semaine

Des experts préconisent la baisse du chauffage, l’enlèvement de quelques couches et le passage dans des conditions fraîches afin de s’acclimater. C’est la méthode la plus facile à effectuer pendant une période bien déterminée. À la suite de la disparition des frissons et de l’inconfort, vous vous sentirez plus à l’aise une semaine seulement, après avoir commencé.

Si vous voulez réellement et rapidement accroître la résistance de votre corps contre le froid, vous devrez faire des douches froides. Au début, cela devrait être un peu désagréable et radical, mais au fur et à mesure, vous accélérez l’accoutumance.

Si vous envisagez de voyager dans des pays à des températures glaciales, ce sera la meilleure méthode à adopter. Pour commencer, exposez-vous à une température très froide de quelques secondes. Chaque jour, vous devez augmenter la durée ou la fréquence.